Le Québec. Ses vastes étendues d’eau. Ses magnifiques montagnes. Le dynamisme de ses grandes villes. La générosité des habitants des villages que l’on croise sur la route. Et cet été, toutes les raisons sont bonnes pour passer en mode découverte. Des courtes escapades aux grands voyages, c’est à deux roues que se revisite notre province.
L’appel de la montagne
Crédit photo : Daniel Lagueux
Sourire d’enfant dans le manège, c’est un peu ce que le chemin de montagne fait vivre aux motocyclistes. Encore faut-il maitriser son engin pour profiter au maximum de ce que la route en montagne et vallon peut offrir. Les courbes à l’aveugle ou les montées dont il est impossible de voir la descente sont des exemples où la conduite préventive prend tout son sens. Les plus audacieux n’hésitent surtout pas à sortir les pneumatiques du bitume et osent le sentier. En montagne, la planification est la clé pour une balade mémorable.
Le goût de l’eau
Crédit photo : Audrey H Arsenault
Qu’il s’agisse du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Saint-Maurice, de la toute discrète Yamaska ou du majestueux fjord du Saguenay, le Québec est côtier jusqu’au cœur de son territoire. Pour chaque moto que l’on croise sur une route en bord de l’eau, on croisera aussi une voiture, un véhicule récréatif ou même un cycliste. Le partage de la route est d’autant plus important pour que tous ensemble, cette chance unique de vivre entourée d’eau soit gage de belles aventures et de beaux souvenirs.
Rêveries, courbes et légèreté
Crédit photo : Audrey H Arsenault
Un long lacet qui trace un chemin à travers les arbres, les rochers et la plaine, quoi demander de plus? Un motocycliste qui dessine sa route de rêve le fera à main levée en laissant son crayon zigzaguer sur le blanc de la feuille de papier. Au guidon, on se laisse bercer par la route, balançant la moto de gauche à droite, courbe après courbe. Un rêve éveillé qui donne l’impression de danser et qui ne doit pourtant jamais faire oublier le fait que chaque courbe demande d’adapter sa vitesse.
Vie de ville
Crédit photo : Mitch Cayouette
La moto en milieu urbain? Le trafic, les feux de circulation, les nids-de-poule, tout ça n’a rien de très attirant. Pourtant, la ville peut être tout à fait magique si on se l’offre à l’aube, avant que la faune ne se réveille. Une balade dans les rues désertes, un matin d’été, nous permet de découvrir la ville sous un tout autre angle. L’air frais du matin et l’impression d’être seul un monde, c’est une excellente façon de s’évader du quotidien avant que ne s’active les citadins. Et même si la majorité des accidents surviennent en milieu rural sur des routes secondaires, il est important de rappeler qu’en ville, faire preuve d’anticipation et savoir bien repérer les risques est un pas vers une conduite plus sécuritaire.
La sécurité avant tout
Crédit photo : Oneland Media
Cette saison, profitez au maximum de ce que la province peut offrir. De la balade à quelques coins de rue de la maison au grand voyage qui s’échelonne sur plusieurs jours, prenez le temps de bien planifier chaque déplacement et respectez vos limites.
La route se vit et s’explore en toute humilité; ne laissez pas votre confiance gâcher une belle journée. Que vous soyez un motocycliste occasionnel ou expérimenté, une formation peut s’avérer un allié de taille pour une conduite toujours plus sécuritaire.
Et comme à moto on ne sait jamais ce qui se cache au détour, l’équipement de protection adéquat est de mise lorsqu’on prend la route. Le choix est vaste et les designers réinventent avec succès les vêtements techniques qui sont de plus en plus stylés, confortables et performants.
Alors, où irez-vous cet été?
Cette communication est produite dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière à moto initiée par la Fédération motocycliste du Québec (FMQ). Elle est rendue possible grâce à une subvention de Transports Canada (PAPTSR) et au soutien de nos principaux partenaires dont la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC), Moto Journal, Océan Télévision, Le Show de Moto, Intact Assurance et Honda Canada. |