Actualités de la FMQ

Position des spyders dans un groupe de motos

Actualités - Image d'intro

Concernant les spyders.  J'avais déjà écrit une procédure qui était sur l'ancien site web.  

 

Voici le contenu d’une proposition :

 

Il n'est pas souhaitable de mélanger des spyders dans un  groupe de 3 ou 5 motos.  La grosseur des spyders empêche la formation en damier, la capacité de freinage est supérieure aux motos.  De plus la technique pour faire les courbes amène une variation de vitesse différente de celle des motos.   

 

J'avais proposé aux associations de placer les spyder par groupe de 3 à 5 en file indienne.  On intercale un groupe de moto en formation suivi d'un groupe de 3 spyders en file indienne et ainsi de suite.  De cette façon on ne relègue pas les spyders à l'arrière du groupe.  Et on évite de mélanger moto et spyder dans le même groupe.   

 

Le but étant d'intégrer sécuritairement les spyders entre les groupes moto et éviter de couper le groupe en deux en mettant les spyders à l'avant ou à l'arrière.   Ainsi on évite / minimise les tensions entre les gens qui desirent rouler entre eux.

 

Si dans votre association  les spyders sont d'accord pour se regrouper et que tout le  monde est content, la meilleure place serait à l'arrière.  Le rythme et la puissance de freinage étant différents.  Il est plus facile pour le groupe de soutenir un rythme stable.   Le groupe doit quand même s'adapter. 

 

Moto Pro FMQ n'a pas encore de procédure écrite pour les spyders, sauf la proposition que je viens de te décrire.  Nous sommes toujours à la recherche d'une ressource pour monter une formation de perfectionnement.  

 

Sylvain Bergeron

Président FMQ / Moto Pro FMQ

 

Retour à la liste des nouvelles

TEST

Règlements générauxCode de déontologieNetiquette